OUTPLACEMENT

Notre démarche se distingue par la disponibilité et les compétences pointues mises à disposition lors de l’accompagnement dans les phases opérationnelles. Forts de notre expérience et de notre recul, nous sommes convaincus que l’accompagnement en Outplacement permet l’atteinte de l’objectif uniquement quand il conjugue qualité du bilan et du projet associée à une dynamique constante et ciblée dans les phases « Aval ».

Tout comme un sportif professionnel se prépare pour une compétition et pour les multiples matchs à disputer avant d’atteindre la finale, les candidats, pour espérer se « qualifier » et « gagner » leur(s) finale(s), se doivent de « s’entrainer » et d’enchainer les « matchs de préparation » (les entretiens) pour répondre présent lors des compétitions (process de recrutement).
Pour pousser plus avant l’analogie, les candidats doivent être préparés à affronter différents types de joueurs (RH, Opérationnel, Direction,..), différentes surfaces (Grandes entreprises, PME, secteurs d’activité,..) et différentes conditions de jeux (entretiens orientés techniques, psychologie, relationnels,…).
Et, bien évidemment, après chaque match (gagné ou perdu) une restitution du jeu (de l’entretien) est de mise afin d’identifier les difficultés rencontrées et les différents points joués. Cette restitution vise à améliorer les coups gagnants, à compenser et à remédier aux coups les plus faibles.
Issue de nos expériences opérationnelles et de notre parcours (expérience en cabinet de recrutement), nous apportons, aux personnes que nous accompagnons, une expertise particulièrement développée et pertinente lors des phases d’élaboration (CV, courriers, discours,…), lors des exercices et entretiens de préparations (assessment) et bien évidemment lors de la restitution (généralement riche en éléments exploitables). Nous intégrons bien évidemment à ce process vertueux une écoute vigilante et la prise en compte de la personnalité de chaque coaché afin de lui apporter les services et conseils les plus adaptés pour les objectifs visés.

Définition et process :
L’Outplacement consiste à proposer au cadre salarié, suite à sa rupture avec son entreprise, un ensemble de conseils et de services afin de lui permettre de retrouver une activité professionnelle correspondant à ses attentes dans les meilleurs délais.
Cette démarche, totalement personnalisée et individualisée, concerne tous projets professionnels (salarié, activité libérale, création d’entreprise,…).

Au sein d’Edge Development, cette démarche est soutenue et accompagnée dans la durée par un Coach.

La démarche se déroule en 5 étapes majeures (séquentielles ou simultanées pour certaines) dont la durée (et le nombre de séances associées) variera selon la demande et les objectifs de chacun.

1) Bilan

Point sur le parcours.
Prise en compte des dimensions humaines et professionnelles, des points d’appui et des points de résistance.

2) Elaboration et validation du projet

Identification des compétences. Réflexion, identification et formalisation des objectifs visés.

3) Plan d’action « Marketing »

Valorisation du parcours à partir des compétences ce qui se traduit notamment par un CV en cohérence avec qui l’on est.
Formation à la communication écrite et orale.
Formation aux moyens et aux technologies pour être visible du marché (sites internet, réseaux professionnels et sociaux, recruteurs,...).

4) Plan d’action opérationnel

Stratégie, Identification des cibles,
Réponse annonces, candidatures spontanées,…
Développement de la confiance en soi, préparation et travail sur le discours et la posture lors des différents types d’entretien (recrutement, réseau, relation, ami...),
Exercices, restitution/débriefing, assessment…
Analyse des offres, négociation du contrat de travail.…

5) Coaching d’intégration

Accompagnement du salarié ou du créateur afin d’accélérer son intégration et la qualité de sa prise de fonction dans son nouvel environnement.