COACHING

Nos interventions concernent toutes structures et tous métiers.

La démarche de Coaching s’adresse principalement aux membres de comités de direction et aux cadres que l’entreprise souhaite soutenir et accompagner lors de toute phase de changement.

Nous élaborons avec nos clients une démarche d’accompagnement personnalisé qui porte sur la mise en place d’un changement comportemental visant une mise en œuvre directement opérationnelle dans le cadre de l’objectif fixé par l’entreprise.
La démarche de coaching s’appuie sur une méthodologie précise qui se déroule en 4 étapes (pour 10 à 12 séances sur une durée totale de 6 à 9 mois):

Etude contextuelle et formalisation de l’objectif (participants : Entreprise, Cadre, Coach)
Analyse, identification des atouts, des axes de progrès, des points de résistance et élaboration des moyens à mettre en œuvre
(participants : Cadre, Coach)
Accompagnement, mise en place et ancrage du changement dans la durée (participants : Cadre, Coach)
Synthèse, résultats (participants : Entreprise, Cadre, Coach)

Par ailleurs, il émerge une demande croissante de missions, à laquelle nous répondons également, concernant le « middle » management.
Notre analyse est la suivante :

Dans le contexte actuel de mutation du monde de l’entreprise, la mission de ces managers est devenue très complexe. Ils se doivent de reporter précisément au top management et à la direction mais également de communiquer et de transmettre les valeurs, la vision et la stratégie de l’entreprise à leurs collaborateurs. A cela s’ajoute la gestion quotidienne des opérations et la mobilisation de leurs équipes.
Positionnés entre la direction et les collaborateurs, ils se doivent d’être exemplaires et d’anticiper afin de proposer et d’apporter des solutions pertinentes tant dans les dimensions techniques que par l’enjeu humain.

Aujourd’hui, la position de ces cadres dans toute organisation est fragilisée car la vision, les valeurs et la stratégie des entreprises sont altérées par la complexité croissante de l’environnement. De fait, leur rôle clé de relai entre la direction et les collaborateurs devient de plus en plus ardu et difficile à vivre.

Une démarche de Coaching apporte alors aux cadres concernés une sérénité dans la posture, dans la prise de responsabilité et dans l’exercice de leurs fonctions.